LES LIEUX DE TOURNAGE DE LA SAISON 4 D’EMILY IN PARIS

Emily Cooper est de retour dans une nouvelle saison. Véritable succès international, la série Emily in Paris démarre son nouveau volet dès le 15 août 2024. Particulièrement appréciée pour la manière — un tantinet cliché — dont elle illustre la culture française, la série délaisse dans ces nouveaux épisodes la capitale, pour se concentrer sur d’autres régions. Nous vous emmenons sur les lieux de tournages de cette nouvelle saison. 

Encensée dès sa première diffusion en décembre 2020, la série Emily in Paris a très vite rejoint la liste des séries les plus appréciées de Netflix. Elle met en scène Lily Collins sous les traits d’Emily Cooper, une jeune Américaine envoyée à Paris pour travailler dans une agence de marketing, qui doit s’habituer à la vie parisienne. L’histoire mêle la comédie romantique à des plans visuels incroyables, dans le but de séduire des spectateurs en quête d’exploration grâce aux paysages à la française. Dans cette saison, la série prend un tournant et décide de quitter Paris pour découvrir de nouvelles régions du pays et ainsi promouvoir d’une autre manière la culture française.

Paris, la ville au coeur de l’histoire

Évidemment, c’est dans le titre, la ville de Paris est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Cadre central où se déroulent les différentes aventures d’Emily, l’immense capitale incarne les défis que la protagoniste doit relever autant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est une illustration parfaite de ce que l’histoire tente d’appeler “le rêve parisien”. 

Les différentes scènes se déroulent dans des quartiers emblématiques de la capitale, comme le Canal Saint-Martin ou encore Montmartre, mais aussi des lieux clé de la série, notamment le Palais-Royal, où se rend souvent Emily lors de ses pauses, la place Valois où siège l’agence Savoir pour laquelle elle travaille... Et évidemment son appartement, place de l’Estrapade dans le Ve arrondissement, où réside la jeune Américaine et où de nombreuses scènes ont pris place au cours de la série. 

Saint-Tropez, un goût pour l’évasion

Alors que la saison 4 annonce sa volonté de quitter la capitale, c’est vers le Sud que les personnages s’en vont pour un voyage sensationnel. Se voulant un contraste saisissant avec l'atmosphère urbaine de Paris, Saint-Tropez sera l’une des destinations d’Emily lors de ses vacances. Ce lieu s’associe à une envie d’évasion hors du quotidien, sur le thème du glamour et du luxe estival. Ainsi, l’histoire prend une toute nouvelle tournure avec un ton plus délicat et une atmosphère plus libre. 

Devant votre écran, vous pourrez dès lors redécouvrir les lieux emblématiques de la ville tels que les pittoresques ruelles de la vieille ville, le Château de la Moutte, la place des Lices ou encore l’immense Citadelle de Saint-Tropez et sa vue panoramique sur la Méditerranée.

Cannes, les enjeux de la réputation

A priori, la ville de Cannes sera aussi représentée dans cette nouvelle saison, sans trop d’information sur sa place dans l’histoire. Il semblerait qu’Emily y soit envoyée durant le mythique Festival de Cannes. Malgré un passage très bref sur la ville aux deux collines, un épisode d’Emily in Paris risque d’y être dédié... Nous pourrons alors la découvrir se promenant sur le boulevard de la Croisette et grimpant sur le tapis rouge des marches du festival. 

Ce passage à Cannes joue dans tous les cas un rôle très important dans la vie professionnelle de la jeune Américaine et devrait résoudre certaines problématiques engendrées plus tôt dans la série. Un passage à ne surtout pas manquer.

Antibes, un retour à la simplicité

Véritable havre de paix avec son charme méditerranéen, Antibes est là pour apaiser les protagonistes et leur offrir un moment de détente et de relaxation loin du tumulte parisien. La production a choisi des lieux plus calmes et simples en opposition avec la vie de luxe qu’Emily vit. Ainsi, nous pourrions la découvrir flânant au cœur du Vieil Antibes, tout en découvrant les parfums du Sud au Marché Provençal. 

On y découvre alors de nouvelles facettes de la vie à la française et une nouvelle vision de notre protagoniste, alors très différente. Elle est ici une femme plus simple, ne courant plus à droite à gauche et profitant de son temps. Emily doit être illustrée de manière plus vulnérable pour permettre aux spectateurs de mieux s’y attacher. Le choix de la ville d’Antibes était donc primordial dans cette évolution. 

Rome, un moyen de se délocaliser

Souhaitant également virer à l’international, la production s’est tournée vers l’Italie. Pour ajouter une touche de Dolce Vita, des tournages d’Emily in Paris ont eu lieu au sein de l’immense cité de Rome. On y découvre le casting posant devant le Colisée et se baladant dans certaines des rues les plus célèbres de la capitale italienne. Si Paris mettait à l’honneur la vie française à travers sa culture, Rome devait se démarquer grâce à son aspect historique et grandiose, si caractéristique de la ville. 

Malheureusement, en raison de soucis internes, l’équipe de la série a annoncé en juin dernier la suspension des tournages à Rome. Même si les chances que la ville apparaisse dans la saison 4 sont réduites, des images ont été publiées et la production n’efface pas la possibilité d’un jour quitter la ville lumière pour celle de la cité éternelle.

2024-08-12T16:10:03Z dg43tfdfdgfd