Un geste pour le moins inhabituel. Ce dimanche 2 mars, lors de la 97e cérémonie des Oscars, Adrien Brody a remporté la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans The Brutalist, de Brady Corbet. Un prix qu’il remporte pour la deuxième fois de sa carrière, plus de vingt ans ans après Le Pianiste.
Au moment d’aller récupérer son prix sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles et de faire le traditionnel discours d’acceptation, l’acteur de 51 ans a fait un geste qui en a dérangé plus d’un. En gravissant les escaliers le menant sur scène, il s’arrête subitement, se retourne en portant sa main à sa bouche et jette son chewing-gum à sa femme, Georgina Chapman. En face de lui, elle tente comme elle peut de le réceptionner à deux mains, avant de retourner s’asseoir à sa place au premier rang.
«Gênant», «Je lui aurai renvoyé», «Pourquoi ne l’a-t-il pas juste avalé», «Grossier»... Sur les réseaux sociaux, son geste a largement divisé les internautes. Mais tous ne partagent pas le même avis. «Trouvez une femme qui attraperait un chewing-gum de votre bouche de la même manière que la petite amie d’Adrien Brody a attrapé le sien», ont commenté d’autres.
Une fois l’épisode du chewing-gum passé, l’acteur a livré un discours, jugé bien trop long par de nombreux téléspectateurs. «Je termine, s’il vous plaît, éteignez la musique», a-t-il déclaré alors que les organisateurs lançaient la musique qui annonce la fin du temps imparti pour les discours. «Je l’ai déjà fait. Merci. Ce n’est pas mon premier rodéo, mais je serai bref.»
» LIRE AUSSI - Adrien Brody et Georgina Chapman, l'ex-épouse de Harvey Weinstein : un baiser d'amour sur le tapis rouge
Un (trop) long discours dans lequel il a évoqué la fierté de faire son métier avant d’ouvertement prendre position contre le racisme et l’antisémitisme. «Je suis encore ici pour un rôle qui symbolise les traumatismes et les répercussions de la guerre et de l’oppression, l’antisémitisme, le racisme et la peur de l’autre (...) Je prie pour un monde plus sain, plus heureux, et surtout plus inclusif. Si le passé peut nous enseigner quelque chose, c’est bien de ne pas laisser la haine se répandre.»
2025-03-03T06:17:32Z