JARDINAGE, éCUREUILS ET VINS FINS… CATHERINE DENEUVE EN 17 ANECDOTES

1. Palais Royal

En 1966, c’est l’ouverture du Royal Variety Performance à Londres. Un événement mondain avec les stars de l’époque : Ursula Andress, Woody Allen, Raquel Welch... Ce soir-là, Catherine Deneuve fait la révérence à la reine Elizabeth II. Sa robe Yves Saint Laurent signe le début de son amitié avec le couturier. Des mois plus tôt, guidée par son mari David Bailey, l’actrice avait poussé la porte de la jeune maison de couture. Dans sa main, une photo de la fameuse robe fourreau et son plastron brodé, découpée dans un magazine.

2. Son Château normand

C’était son repaire, là où elle conviait sa famille et ses proches. Pourtant, en 2014, la star a dû se résoudre à vendre le château de Primard, sa vaste propriété du XVIIIe siècle aux faux airs de Moulinsart, plantée sur les bords de l’Eure. La demeure est désormais dans l’escarcelle du couple de collectionneurs Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, qui en a fait un hôtel de luxe, avec piscine, spa et restaurant. Le parc de 40 hectares héberge aussi vaches Highlands,

moutons noirs et cygnes blancs.

3. Adjugé !

900 000 euros, c’est le montant rapporté par la vente aux enchères de la garde-robe Yves Saint Laurent de Catherine Deneuve, organisée par la maison Christie’s en 2019. Le smoking porté par l’actrice pour les vingt ans de la marque de luxe s’est envolé pour 20 000 euros. Un record. Deux ans plus tard, bis repetita avec sa collection de chaussures : cent vingt-cinq paires, cette fois au profit des Restos du Cœur.

4. Marianne

Après Brigitte Bardot et Michèle Morgan, Catherine Deneuve est choisie en 1985 pour prêter ses traits à la figure de Marianne. Celle qui est alors le visage de la France à l’étranger devient le visage de la France tout court. Des bustes à son effigie, sculptés par Marielle Polska, trônent dans toutes les mairies. Certaines mauvaises langues trouveront que le portrait n’est pas très ressemblant. No comment. Le mannequin Inès de La Fressange lui succède en 1989.

5. Dîner au 107 e ciel

Pouvait-on rêver meilleur casting pour un dîner ? Catherine Deneuve, Andy Warhol, le photographe de mode Ara Gallant, ainsi que Catherine Guinness, amie intime de Warhol et héritière de la fameuse famille de brasseurs. Le 10 septembre 1976, tout ce beau monde se retrouve au Windows of the World, le restaurant très sélect qui vient d’ouvrir au 107 e étage de la tour nord du World Trade Center. L’actrice encore en jet-lag s’extasie devant Manhattan, qui se prosterne à ses pieds, alors que le maître du pop art peine à réfréner son acrophobie. So (velvet) underground.

6. Blondeur Hitchcockienne

Après Grace Kelly et Kim Novak, Catherine Deneuve ? Au cours d’un déjeuner, le grand Hitch’ lui parle d’un projet de film d’espionnage, La nuit courte, adapté d’un roman de Ronald Kirkbride, dont il possède les droits. La blonde glaciale avec le maître du suspense ? Hollywood en rêve, l’actrice aussi. Hitchcock use tour à tour quatre scénaristes, s’interroge sur le traitement des scènes de sexe du film, hésite sur le casting masculin. Sa santé déclinant, il abandonne le projet peu avant sa mort.

7. Film impossible

C’est l’histoire d’un film maudit : Coup de foudre, de Robert Enrico, avec Catherine Deneuve et Philippe Noiret. Ce trio amoureux pendant la Grande Guerre, avec scènes d’aviation en décor réel, ne verra jamais le jour. Trop ambitieux, trop cher ? Le 4 avril 1977, le projet est interrompu après une semaine et le retrait de coproducteurs. Un traumatisme pour l’équipe, Deneuve en tête, qui restera près d’un an sans tourner.

8. Écureuil

C’est l’animal totem de Catherine Deneuve. Et comme lui, l’actrice accumule et collectionne toutes sortes de choses. À dix-huit ans déjà, elle aimait déambuler dans les marchés aux puces. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de la croiser à Saint-Ouen en compagnie de ses amis antiquaires. Chineuse, elle aime toucher, palper, soupeser et surtout, trouver la perle rare. Parfois avec démesure. L’actrice le reconnaît volontiers elle-même : elle ne dépense pas, elle flambe !

9. Glossophobie

Si les plateaux de tournage n’ont aucun secret pour Catherine Deneuve, les planches lui donnent la chair de poule. Un comble lorsque l’on sait que l’actrice est fille et petite-fille de comédiens de théâtre. Monter sur scène, c’est ce qu’elle appréhende le plus lorsqu’elle joue dans Le Dernier Métro, de François Truffaut (1980). C’est aussi l’un de ses cauchemars récurrents : « Je me vois perdue sur scène, on n’a pas assez répété, je ne suis pas prête », confiait-elle à Vanity Fair en 2019.

10. Main verte

Que fait l’une des plus grandes actrices françaises à ses heures perdues ? Elle jardine. Une passion qui remonte à son enfance. Entre deux tournages, l’icône a un besoin vital de campagne et n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, ou plutôt dans la terre. Au fil des années, elle a développé une connaissance quasi encyclopédique du monde végétal. Ses fleurs préférées ? Les roses anciennes. L’une d’elles, créée par le célèbre producteur Meilland Richardier en 1981, porte son nom. Couleur : rose-orangé. Parfum : des note d’agrumes.

11. Elle est l’une des « 343 Salopes »

Le 5 avril 1971, dans Le Nouvel Observateur, le nom de Catherine Deneuve s’affiche aux côtés de ceux de 342 autres Françaises. Célébrités et anonymes, toutes défendent le droit à disposer de leur corps et revendiquent avoir avorté – ce qui est alors illégal en France. Catherine Deneuve, pourtant très discrète sur sa vie privée et ses opinions politiques ou sociétales, s’est laissée convaincre par son amie, la réalisatrice Nadine Trintignant. Une prise de position risquée. De nombreuses signataires de la tribune furent convoquées au commissariat ou virent leur carrière brisée.

12. 100% déconnectée

Ne cherchez pas, Catherine Deneuve n’a ni Facebook, ni Instagram, ni X, ni TikTok. Terrifiée par les réseaux sociaux, elle limite sa présence numérique au strict minimum, ne poste aucune photo et ne laisse entrer aucune caméra chez elle. Les emails non plus ne trouvent pas grâce à ses yeux. Elle les juge intrusifs, car ils exigent, selon elle, une réponse immédiate.

13. Elle ne sera jamais Rosalie

Belmondo et Deneuve, voilà une affiche qui plairait bien à Claude Sautet pour son prochain film, César et Rosalie. L’idée lui est soufflée par son scénariste et acolyte Jean-Loup Dabadie, également à la manœuvre dans Le Sauvage, de Jean-Paul Rappeneau. Sauf que les mois passent et le contrat n’est toujours pas signé. Sautet, d’un naturel très anxieux, panique. Catherine Deneuve se désengage finalement, évoquant un problème avec son agent américain. L’actrice n’aura jamais plus l’occasion de tourner avec le metteur en scène. Le rôle échoit finalement à Romy Schneider. Et c’est Yves Montand qui jouera César, pas Bébel. C’est ce que l’on appelle les choses de la vie...

14. Bonne vivante

Que fait Catherine Deneuve lorsqu’elle arrive dans une ville de France qu’elle ne connaît pas ? Elle va au marché pour goûter les spécialités locales, virevolte d’un stand à l’autre, discute, s’attarde, comme si elle était en campagne électorale. La comédienne aime la bonne chère et ne s’en cache pas. En 1989, elle intègre même le club très fermé de l’Académie des Arts et du Vin, qui regroupe des artistes épicuriens et bons vivants, comme Claude Chabrol, Jean Rochefort ou encore Macha Méril.

15. Le coup du portefeuille

L’anecdote est tirée de D’une étoile l’autre, la biographie de Roger Vadim signée par le réalisateur. Pour l’un de leurs premiers rendez-vous, Roger Vadim retrouve Catherine Deneuve aux studios de Billancourt. Pendant que sa sœur, Françoise Dorléac, tourne un film, la jeune femme flâne avec le réalisateur entre les plateaux, au restaurant ou dans les ateliers. Lorsque Vadim propose de la ramener chez elle à bord de sa Ferrari, impossible de mettre la main sur ses clefs de voiture. Sans doute oubliées dans les studios, désormais fermés. Un taxi les ramène, mais il a aussi égaré son portefeuille, obligeant Catherine Deneuve à régler la course.

16. Sur sa route, Madison

Un binôme pour présider le Festival de Cannes ? C’est l’idée originale de son président Gilles Jacob en 1994, qui propose à Catherine Deneuve de seconder Clint Eastwood. Elle ne quittera pas le réalisateur d’une semelle pendant toute la durée du festival. L’actrice a une idée derrière la tête : décrocher le premier rôle de Sur la route de Madison. Catherine Deneuve a de nombreux atouts pour incarner Francesca, une veuve italienne qui tombe amoureuse d’un photographe en vadrouille. Elle parle même anglais et italien. Elle décroche une audition, mais va échouer au pied du podium face à un autre monument du cinéma : Meryl Streep.

17. Les caissières de Tati

1998 : l’enseigne fête ses cinquante ans. À cette occasion, elle s’offre une exposition au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. La scénographie spectaculaire mêle murs recouverts de vichy rose et blanc, mannequin habillé en robe de mariée suspendue à vingt mètres au-dessus du sol et exposition photographique. Des clichés réalisés par Martin Parr, Paolo Roversi ou encore des célébrités photographes amateurs, dont Catherine Deneuve. L’objet de sa série de photos : les vendeuses et caissières de Tati.

2025-02-28T05:05:16Z