La princesse Astrid, l'un des membres de famille royale les plus âgées au monde a récemment révélé le secret de son incroyable longévité et de son ardeur à la tâche, quelques jours après avoir fêté son 93e anniversaire. Sœur du roi Harald, la princesse Astrid est devenue la première dame de Norvège après le décès de sa mère, la princesse héritière Märtha. Aujourd'hui, alors que son frère vient de fêter ses 88 ans, la princesse, qui travaille dur pour la couronne, a accordé une rare interview dans laquelle elle évoque ses missions de princesse, sa famille, ses chiens bien-aimés et ses projets pour l'avenir de la nation.
En 2024, la princesse Astrid a effectué 20 missions pour la famille royale norvégienne, poursuivant ainsi 70 ans de service. La princesse préside douze patronages, dont celui de l'Association sanitaire des femmes norvégiennes, où elle siège depuis 1955, et elle dirige la Fondation commémorative de la princesse héritière Märtha.
Qu'est-ce qui motive la princesse à poursuivre le travail avec autant d'assiduité ? « L’aide que je peux apporter, a-t-elle déclaré à la NRK, je peux encore être utile à quelque chose. C'est un sentiment très agréable. » Astrid, qui se déplace en fauteuil roulant depuis 2022, a expliqué qu'elle se sentait toujours capable d’apporter une véritable contribution à ses patronages. « Je m’assois dans un fauteuil, c’est vrai, mais ce sont mes jambes qui flanchent et pas ma tête. Je continue à avoir une bonne mémoire, explique-t-elle, et je peux m'impliquer dans des projets. »
La princesse Astrid a déclaré au média qu'elle n'avait pas l'intention de se retirer de sitôt de ses fonctions publiques et qu'elle était convaincue que son frère, le roi Harald, servirait la nation aussi longtemps qu'il vivrait. « Lorsque vous faites une promesse, vous devez la tenir, a-t-elle dit au sujet du serment prêté par son frère devant le parlement.
Une devise qu’Astrid a appliquée à soi-même. La semaine précédant son 93e anniversaire, la princesse a rejoint la reine Sonja et le prince héritier Haakon lors de l'inauguration de l'exposition d'art « À la table du roi », qui présentait des meubles peints à la main qu'elle avait conçus pour le roi Harald et la reine Sonja.
Il y avait un autre invité spécial à cette inauguration : Wilma, le chihuahua de 11 ans, qui s'est assise sur les genoux de la princesse, a été adoptée dans un centre d'accueil après le décès du précédent chien de la princesse Astrid.
Comme beaucoup de membres de la famille royale, la princesse Astrid a passé sa vie avec un compagnon canin à ses côtés. Son premier chien, Vimsa, lui a été offert par ses parents, le prince héritier Olav et la princesse héritière Märtha, alors qu'Astrid n'avait que deux ans. Au cours des huit décennies suivantes, la princesse est passée de son enfance à Skaugum à l'exil à Washington DC pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a passé deux ans à étudier l'économie et l'histoire politique à l'université d' Oxford et a renforcé ses liens avec la Grande-Bretagne en assistant au couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, un moment qu'elle a qualifié de l'un des plus beaux souvenirs de sa vie.
La vie de la princesse bascule à la mort tragique de sa mère, emportée par un cancer en 1954, alors qu'Astrid n'avait que 22 ans. Pendant les 14 années suivantes (jusqu'à ce que son frère Harald épouse Sonja Haraldsen en 1968), la princesse Astrid est la première dame de Norvège et la personnalité féminine la plus haut placée à la cour. Elle accompagne alors son père, devenu le roi Olav, lors des visites d'État, accueillant même la reine Elizabeth lors de son voyage en Norvège en 1955.
La princesse a épousé Johan Martin Ferner, skipper, en 1961, et le couple a eu cinq enfants, sept petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. M. Ferner est décédé en 2015, à l'âge de 87 ans.
2025-02-28T09:05:25ZInitialement publié par Tatler