DE LIONEL RICHIE AUX SPICE GIRLS, QUAND LES JO FONT APPEL AUX POPSTARS POUR LES CéRéMONIES

Céline Dion, Lady Gaga ou encore, côté français, Aya Nakamura et Juliette Armanet: depuis des semaines, les noms des plus grandes stars mondiales et hexagonales circulent au sujet de la programmation de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, qui aura lieu ce vendredi 26 juillet à Paris.

Des super stars pour un événément au retentissement mondial: depuis des décennies, les stars les plus influentes du monde se bousculent pour participer aux cérémonies d'ouverture ou de clôture des Jeux olympiques, lesquelles offent une exposition sans pareil, avec des audiences qui se comptent en centaines de millions de téléspectateurs autour du globe. Retour sur certaines de ces prestations les plus marquantes.

• Lionel Richie - Los Angeles, 1984

Cette année-là, Michael Jackson avait été obligé de décliner l'offre de se produire aux Jeux olympiques d'été de Los Angeles: la compétition était sponsorisée par Coca-Cola - un partenariat noué en 1928 à l'occasion des JO d'Amsterdam -, et le roi de pop roulait alors pour Pepsi.

Lionel Richie a saisi la chance qui s'offrait à lui. Alors au sommet de sa gloire grâce à l'album Can't Slow Down, il a participé à la cérémonie de clôture, au LA Memorial Coliseum, en interprétant son tube All Night Long.

"On ne peut pas taper plus fort qu'une cérémonie regardée par le monde entier", s'est-il souvenu en 2020 dans les colonnes d'Associated Press, évoquant un "moment brillant".

• Céline Dion - Atlanta, 1996

Douze ans plus tard, le comité olympique a fait peut-être encore plus fort avec deux superstars pour le prix d'une, à Atlanta. La première est apparue lors de la cérémonie d'ouverture: il s'agissait de Céline Dion, qui a interprété le titre The Power of the Dream. Cette cérémonie reste à ce jour la plus regardée de l'histoire des JO, avec 3,5 milliards de téléspectateurs autour du globe.

"Je crois qu'on ne peut pas vivre quelque chose de plus grandiose que ça", assurait alors Céline Dion, dans une interview à la télévision canadienne.

• Stevie Wonder - Atlanta, 1996

Trois semaines plus tard, pour la cérémonie de clôture, c'est Stevie Wonder qui s'est emparé de la scène pour interpréter Imagine de John Lennon.

• Kylie Minogue - Sydney, 2000

Quand l'Australie a accueilli les Jeux olympiques en l'an 2000, c'est sans surprise que le pays a fait appel à son trésor national. Kylie Minogue, star mondiale de la pop originaire de Melbourne, a participé à la cérémonie de clôture en interprétant le classique Dancing Queen d'ABBA.

Pour la cérémonie d'ouverture, c'est Olivia Newton-John, star australo-britannique, qui avait été invitée sur scène, pour interpréter un des tubes de Grease.

Kiss - Salt Lake City, 2002

Le groupe de hard rock américain Kiss a participé la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City, interprétant son tube Rock And Roll All Nite.

• Björk - Athènes, 2004

La popstar islandaise s'est produite lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques en Grèce, berceau de l'olympisme, en interprétant une chanson intitulée Ocean, spécialement écrite pour l'occasion.

Fidèle à l'extravagance dont elle sait faire preuve, elle s'est présentée vêtue d'une robe faite de plus de 210 mètres de tissu qui s'est déployée au-dessus des athlètes durant sa prestation.

"Je représente l'océan", avait-elle confié avant d'entrer en scène, comme le rapporte le site officiel des Jeux olympiques. "L'idée, c'est que ma robe inonde le stade."

Une manière d'incarner l"unité": "J'ai pensé à l'océan car l'eau touche tous les continents sans penser à l'ethnie, aux préjugés ou à la religion."

• Paul McCartney - Londres, 2012

La cérémonie d'ouverture des JO de Londres a frappé un grand coup en faisant monter Paul McCartney sur scène. L'ancien membre des Beatles avait clôt la cérémonie en interprétant Hey Jude.

• George Michael - Londres, 2012

La cérémonie des JO de Londres a vu une flopée d'artistes de premier rang se succéder sur la scène. Annie Lennox, The Who... ou encore George Michael, qui est apparu pour interpréter l'un des titres les plus emblématiques de sa carrière: Freedom! 90.

La superstar avait enchaîné avec une interprétation d'un nouveau single, White Light, qui lui a valu par la suite une petite polémique. Au lendemain de la cérémonie, de nombreuses voix ont critiqué sa décision de se servir de l'événement pour promouvoir un nouveau titre. "J'espère que vous n'êtes pas fâchés par les articles de presse sur ma scandaleuse promotion!!!" avait ironisé le chanteur britannique sur X (ex-Twitter), comme l'avait rapporté la BBC.

• Les Spice Girls - Londres, 2012

Le clou musical du spectacle de cette cérémonie musicale reste probablement la prestation surprise des Spice Girls, reformées pour l'occasion. Quatre ans après leurs retrouvailles pour une tournée mondiale, les cinq chanteuse s'étaient de nouveau réunies sur scène le temps d'un show de cinq minutes.

Mel B, Mel C, Geri Halliwell, Emma Bunton et Victoria Beckham ont interprété deux des plus grands tubes de leur groupe, emblématique des années 1990: Wannabe et Spice Up Your Life.

Pour beaucoup, l'ouverture et la clôture des jeux de Londres reste un modèle, mêlant pop culture, royauté et humour. C'est lors de ces jeux, que la reine Elizabeth avait participé à un sketch avec Daniel Craig, qui était alors l'incarnation de James Bond. Lui lançant un inoubliable "Good evening Mr Bond".

• EXO - Pyongyang, 2016

Lorsque la Corée du Sud a accueilli les Jeux olympiques en 2016, dans la ville de Pyongyang, c'est sans surprise que le comité a mis en scène des stars de la K-Pop, pop locale ultra-plébiscitée à travers le monde. L'honneur est revenu à EXO, boy's band star. Les chanteurs ont interprété leurs tubes Growl et Power.

La teneur de la cérémonie d'ouverture parisienne et les artistes qui s'y produiront demeurent, partiellement un mystère. Malgré les rumeurs toujours plus insistantes, aucun nom n'a jamais été confirmé. Même si les arrivées à Paris de Céline Dion et Lady Gaga en début de semaine ressemblent à des indices solides.

Ainsi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a concédé que la présence de la diva québécoise dans la capitale française n'était "pas un hasard".

2024-07-26T11:33:40Z dg43tfdfdgfd